BLM Consult

Port des EPI

Pourquoi?

La réglementation du travail a défini des règles particulières de prévention afin de prendre en compte les spécificités des opérations de chargement et déchargement faites par un transporteur d'une entreprise extérieure dans une entreprise d'accueil. Les opérations de chargement et déchargement font l'objet d'un document écrit dit "protocole de sécurité". Ce document remplace le plan de prévention prévu, lui, pour les risques d'interférence produits par les activités.

Que dit la loi?

L'employeur met à la disposition des travailleurs, selon les besoins, les équipements de protection individuelle(EPI) appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l'exige, les vêtements de travail appropriés. Il veille à leur utilisation effective (Art. R. 4321-4 du Code du Travail).

Obligations de formation

Pour une mise en œuvre facilitée des EPI dans l’entreprise, l’utilisateur doit comprendre pourquoi on les utilise et comment bien les utiliser.

L’employeur a l’obligation d’informer le personnel sur les EPI mis à disposition. Ceci se traduit par la rédaction de consignes qui répondent à des questions comme : de quels risques protège le port d’EPI ? À quelles conditions d’utilisation est-il réservé ?... Pour rédiger ces consignes, l’employeur, qui est l’acquéreur de l’équipement, peut exploiter les instructions d’emploi du fabricant. Il est par exemple important de préciser le délai de péremption des protecteurs dans des conditions dites normales d’utilisation.

Des formations porteront sur l’utilisation et l’entretien des EPI.

Restons en contact

 06 62 43 76 91

 09 51 51 14 96

09 56 51 14 96

contact@blmconsult.fr

www.blmconsult.fr

 150 Av de Flandre 75019 Paris