BLM Consult

Formation Initiale SST

Pourquoi?

Porter secours lors d'un accident, pratiquer les gestes qui sauvent, etc., sont des actions requérant des connaissances particulières. En conséquence, un membre du personnel doit recevoir la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours, en cas d'urgence. Le SST doit être capable d’intervenir efficacement lorsqu’une vie est menacée et savoir limiter la gravité des accidents (sur le plan humain et financier).

Que dit la loi?

Article R. 4224-16 : « En l'absence d'infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présence permanente, l'employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades.
Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d'urgence extérieurs à l'entreprise sont adaptées à la nature des risques. Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l'inspecteur du travail. ».

Obligations de formation

Article R. 4224-15 : « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans :
1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux,
2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. »

La durée de la Formation (F) SST est de 12 heures auxquelles il faut ajouter le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise et de la profession. Cette formation s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes.

Restons en contact

 06 62 43 76 91

 09 51 51 14 96

09 56 51 14 96

contact@blmconsult.fr

www.blmconsult.fr

 150 Av de Flandre 75019 Paris